Mythologie grecque et romaine
  
Share this book    
♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦
Cet texte est une référence pour tous ceux qui s'intéressent à la Mythologie grecque et romaine et aux textes poétiques de l’antiquité notamment ceux d’Homère et d’Ovide. 
Les divinités du Ciel (Jupiter, Apollon, Venus,…), des Eaux (Océan, Neptune, Protée, …), de la Terre (Midas, Faune…) et des Enfers (Pluton, Cérès, …) mais aussi les divinités particulières ou allégoriques (Comus, La Liberté, …) sont décrites en détail tout au long de cet ouvrage. Les Héros ou Demi-Dieux sont abordés ici avec intelligence ainsi que leurs fables et leurs aventures historiques.

TABLE DES MATIÈRES CONDENSÉE :
PRÉFACE
SECTION PRÉLIMINAIRE : LE CHAOS - DES DIVERSES CLASSES DE DIEU 
SECTION PREMIÈRE : DIEUX SUPÉRIEURS 
SECTION DEUXIÈME : DIEUX DU SECOND ORDRE
SECTION TROISIÈME : HÉROS ET DEMI-DIEUX 
SECTION QUATRIÈME : PRINCIPAUX PERSONNAGES DE L’ILIADE, DE L’ODYSSÉE ET DE L’ÉNÉIDE 
SECTION CINQUIÈME : MÉTAMORPHOSES DIVERSES D’APRÈS OVIDE
SECTION SIXIÈME ET DERNIÈRE : CONTES ET FAITS DÉTACHÉS
ÉPILOGUE
EXTRAIT : « La Mythologie ou la Fable est le nom donné à l’histoire des dieux, des demi-dieux et des héros de l’antiquité païenne. Ces fables ne sont pas toutes des mensonges ou de pures fictions ; quelques-unes reposent sur des fondements historiques ; plusieurs sont empruntées à l’Ancien Testament. Le déluge de Deucalion rappelle le déluge de Noé ; dans les Géants qui escaladent le ciel, on reconnaît les fils des hommes élevant, avec une folle audace, la tour de Babel ; la formation de l’homme par Prométhée est une imitation de la Genèse ; le sacrifice d’Iphigénie semble copié de l’histoire de Jephté. »
Show more