Jane
  
Share this book    
Un jeune lieutenant, Elim Melosor, second à bord du bateau russe Le Vladimir à l’époque des guerres napoléoniennes, assiste au naufrage d’un navire au large de la Hollande, pays ennemi. Accompagné de cinq marins, il tente de sauver les sinistrés. Ils ne peuvent y arriver; leur chaloupe est détruite et les marins sont rejetés sur les côtes de Hollande. Ils se réfugient dans un moulin, juste au bon moment pour sauver les occupants, attaqués par des bandits.
Les Van Naarvaersen, cette famille de riches commerçants hollandais qui, reconnaissante, recueille les naufragés, sont heureusement amis de la Russie. On décide de cacher les marins et de présenter le lieutenant comme un neveu venu d’Allemagne, jusqu’à ce que l’on trouve un moyen de leur permettre de retourner à bord de leur bateau. Les sympathiques parents ont une jeune fille de 16 ans, Jane. Le beau lieutenant en devient amoureux et les jours s’écoulent rapidement, emplis de promesses éternelles.
Vient le jour prévu pour le départ secret des Russes. Devant la séparation qui s’approche, le lieutenant demande au père de l’accepter comme fiancé de sa fille. Celui-ci ne rejette pas l’amoureux mais n’accède pas à la demande, craignant la mort du fiancé, et ne souhaitant pas se séparer de sa fille. Le même jour, le vilain douanier en chef, le capitaine Montane, vient lui aussi demander Jane en mariage; le père refuse... et le capitaine décide de se venger. Il apprend que des ennemis se cachent là et les dénoncent.
Les Russes doivent se dépêcher de fuir, mais la barque qui devait les emmener n’est pas au rendez-vous. Ils découvrent alors une embarcation pleine de douaniers endormis: ils les attaquent et peuvent ainsi fuir dans leur chaloupe. Entre-temps, Jane a su que les douaniers poursuivaient son bien-aimé. Elle court pour tenter de les avertir; l’entendant crier, les marins reviennent la chercher et l’emmènent. Dans la tempête, ils parviennent jusqu’à la flotte russe et sont recueillis à bord de leur navire. Le capitaine annonce à Elim que la présence des femmes est interdite à bord sauf... si elles sont mariées. Elim et Jane, forcés mais bien consentants, sont unis par le capitaine.
Lorsque le navire fait escale à Tchata, le jeune couple retrouve le père de Jane, qui a également fui la Hollande. Tout heureux de les retrouver, il pardonne leur mariage.
Show more