Les aventures de Sherlock Holmes
  
Share this book    
Les aventures du plus célèbres des détectives. Ce sont les premières aventures de Sherlock Holmes. Elles ont été publiées originellement dans Strand Magazine entre juillet 1891 et juin 1892.

L'Escarboucle bleue - Un policier assiste à une agression en rue, voulant aider le vieil homme agressé, il est surpris de voir celui-ci s'enfuir en laissant son chapeau ainsi qu'une oie grasse. Il vient trouver Sherlock Holmes qui finit par retrouver le propriétaire du chapeau mais l'oie, mangée entre-temps, contenait une escarboucle bleue, volée récemment à une Lady dans un grand hôtel. Sherlock remonte la piste de l'oie et de fil en aiguille cherche à savoir qui l'a placée dans l'oie. Finalement, c'est le patron de l'hôtel qui l'a volée en accusant le plombier pour la dissimuler dans le gosier d'une oie chez sa sœur.

Le Ruban moucheté -  Une jeune fille vient s'en remettre à Holmes ; en effet, voilà quelques années sa sœur est morte, peu avant le mariage, en entendant un sifflement dans sa chambre et parlant effrayé d'un ruban moucheté. Maintenant, c'est elle qui va se marier et elle entend aussi ce sifflement. Sherlock passe la nuit dans sa chambre et aperçoit un serpent des marais venir par une prise d'air communiquant avec la chambre de l'oncle de la femme. Il frappe le serpent qui revient d'où il est venu et attaque son maître Binche .

Le Pouce de l'ingénieur - Un homme arrive titubant chez Watson avec la main en sang : il n'a que la force de dire qu'il a été attaqué et le médecin lui propose de se rendre chez Sherlock. L'homme est un ingénieur hydraulicien engagé pour vérifier, de nuit, mais moyennant un fort salaire, une presse hydraulique employée, lui dit-on, à extraire de la terre à foulon. Il vérifie la machine mais sa curiosité attire sur lui les foudres de son employeur d'un soir qui tente de le tuer en le faisant écraser par la presse. Il parvient à s'enfuir mais sa lanterne laissée dans la presse met le feu à la maison. Il s'évanouit après avoir sauté par la fenêtre là où il perd son doigt. Dès qu'il se réveille, il prend le train pour rentrer à Londres et tombe sur Watson (récit circulaire). Holmes dit qu'il s'agissait de faux-monnayeur et qu'il a eu beaucoup de chance car un an auparavant, un ingénieur avait disparu dans des circonstances identiques.

Et de nombreuses autres enquêtes...

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Les Aventures de Sherlock Holmes de Wikipédia en français.
 
Show more