Anthologie du roman historique

En Belgique francophone

130 Seiten
bookCoverFor

Buchbeschreibung

Les romans sélectionnés dans cette anthologie ont été écrits par des auteurs belges francophones. Ces romans font référence à des événements ou à des personnages ayant réellement existé, mais qui ne sont pas contemporains de l’auteur. Celui-ci, outre un travail de documentation, a puisé aux sources de son imaginaire pour créer une œuvre de fiction.
L’anthologie s’ouvre sur La Guerre du feu de Joseph-Henri Rosny Aîné qui évoque la préhistoire pour se terminer par Derrière la colline de Xavier Hanotte qui renvoie à la Première Guerre mondiale. Entre les deux, seize romans et seize auteurs qui proposent au lecteur un cheminement littéraire quasiment continu de l’Antiquité au XIXe siècle. Les dossiers, d’une présentation uniforme pour chacun des romans, ont été rédigés tantôt par des spécialistes de tel ou tel auteur, tantôt par des généralistes de la critique littéraire, mais toujours en tenant compte des paramètres de lisibilité et d’exploitation pédagogique. La présente anthologie se veut donc un outil de travail pour les professeurs et les élèves du secondaire supérieur, mais également un manuel agréable, invitant chacun à des prolongements littéraires, historiques et artistiques.

À PROPOS DES AUTEURS

Les auteurs présentés dans cette anthologie :
Henry Bauchau, Jean Claude Bologne, Gaston Compère, Charles De Coster, Vincent Engel, Xavier Hanotte, Simon Leys, Diane Meur, Nadine Monfils, Patrick Roegiers, Joseph-Henri Rosny Aîné, Marie-Êve Sténuit, Bernard Tirtiaux, Yvon Toussaint, Jan Van Dorp, Robert Vivier, Francis Walder et Marguerite Yourcenar.

Format:

E-Book

Seiten E-Book:

130

Sprache:

Französisch

Erscheinungsdatum:

23.8.2021

Verlag E-Book:

Le Cri

ISBN E-Book:

9782871067603