La Fayette

Colonel en Saintonge

223 Seiten
bookCoverFor

Buchbeschreibung

En Charente-Maritime, l’image de La Fayette se confond avec l’Hermione au bord de laquelle il accosta en Amérique en mars 1780 et qui fut reconstruite à l’identique, de 1997 à 2016, dans l’ancien Arsenal de Rochefort où elle avait vu le jour, restant à tout jamais le symbole de la liberté scellée par l’indépendance des États-Unis après la victoire de Yorktown en octobre 1781.
Pourtant, si cette aventure a été rendue possible, c’est grâce à deux périodes fondamentales qui l’ont précédée dont la seconde déterminante s’est déroulée sur les terres de Saintonge. Elle fait, en effet, suite aux exploits militaires de La Fayette de juin 1777 à janvier 1779 sur le sol américain lui donnant une immense popularité puis à une réflexion et une action, à la fois politiques, diplomatiques et stratégiques menées depuis Saint-Jean d’Angély où il commandait le régiment des « dragons du Roi ».
C’est le récit de cette « période charnière » qui est ici proposé pour mieux connaître et comprendre le « héros des deux mondes » et les idéaux qui l’ont nourri.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Successivement officier, haut fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur puis des Affaires étrangères, expert des Nations unies pour le développement, Préfet aux Antilles, avocat et magistrat de l’ordre judiciaire, Jacques Simonnet a toujours eu un penchant pour l’histoire concrétisé initialement par une maîtrise en « histoire des idées politiques ». Avec La Fayette, il analyse une réflexion partie de Saintonge sur un événement majeur du XVIIIe siècle : l’indépendance des États-Unis et la valeur initiale et plurielle de la République qui va naître : la liberté. Il vit à La Tremblade (17).

Autor*innen:

Format:

E-Book

Seiten E-Book:

223

Sprache:

Französisch

Erscheinungsdatum:

3.6.2022

Verlag E-Book:

Geste Éditions

ISBN E-Book:

9791035318741