Le Temps de l'Amour

Jeunesse et sexualité en Belgique francophone (1945-1968)

231 Seiten
bookCoverFor

Buchbeschreibung

C'est une histoire culturelle des sexualités, la capture d'instants d'une époque charnière. Une époque bouillonnante, florissante. Quand les jeunes en arrivent à écrire sur les murs « Jouissons sans entraves ! ». Quand cette nouvelle classe sociale appelée « jeunesse » découvre sa « misère sexuelle ». Quand « les enfants de Marx et de Coca-Cola » se voient interdits de danser car la menace pèse. La menace de leur corps, de leurs désirs à la fois enfouis et éveillées par une société irrémédiablement aphrodisiaque...
Les représentations et les discours sur la « jeunesse » qui se sont imposés après la Seconde Guerre mondiale ont fait de la sexualité juvénile un problème majeur. Du psychologue au médecin, de la presse au cinéma, tous ont été tentés de cerner, d'expliquer le danger qui menacerait alors tous les garçons et les filles. De l' « âge ingrat » au « temps de l'amour », l'auteure analyse les différentes images de la jeunesse à l'aube de « mai 68 ».

À PROPOS DE L'AUTEURE

Laura Di Spurio est titulaire d'un Master en Histoire contemporaine à l'Université Libre de Bruxelles depuis septembre 2010. Son mémoire de fin d'études dont est tiré cet ouvrage a obtenu le prix Suzanne Tassier de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB. Après un séjour de recherche de six mois à l'Academia Belgica de Rome, elle prépare actuellement une thèse de doctorat (ULB) mandatée par le FNRS sur la construction de l'adolescence féminine au XXe siècle et est membre de SAGES (Savoirs, Genre et Sociétés), ULB.

Autor*innen:

Format:

E-Book

Seiten E-Book:

231

Sprache:

Französisch

Erscheinungsdatum:

23.8.2021

Verlag E-Book:

Le Cri

ISBN E-Book:

9782871066934