Souvenez-vous, enfants, de nos tristes visages

Historique

274 Seiten
bookCoverFor

Buchbeschreibung

Cet ouvrage décrit le cheminement de Jacques, jeune instituteur grièvement blessé pendant la première guerre mondiale. Dans une petite ville du centre de la France, à l'occasion de l'édification d'un monument aux morts, il tente d'orienter ses concitoyens vers un édifice dénonçant fermement les ravages de la guerre et traduisant résolument un symbolisme de paix et de réconciliation entre les peuples. Sa détermination et l'habile stratégie mise en œuvre lui permettront de parvenir à ses fins.
Au-delà de l'intrigue, le récit montre les difficultés de réadaptation des soldats à la vie civile après les moments effroyables qu'ils ont vécus et interroge sur le message véhiculé par les commémorations.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Les monuments aux morts pacifistes sont d’une extrême rareté dans la France de l’immédiate après-guerre. Michel-Denis Clément a imaginé les circonstances ayant conduit les habitants d’une petite commune à concevoir un monument iconoclaste. L’auteur a déjà publié D’octobre à octobre. Une errance insoumise aux éditions Sydney Laurent.

Format:

E-Book

Seiten E-Book:

274

Sprache:

Französisch

Erscheinungsdatum:

29.7.2021

Verlag E-Book:

Le Lys Bleu Éditions

ISBN E-Book:

9791037734426