La Grande Peur dans la Montagne

La Grande Peur dans la Montagne

Om bogen

Selon la légende soutenue par les anciens, le pâturage de Sasseneire, isolé dans les hautes montagnes depuis vingt ans, est maudit. Tandis que le pauvre village de Suisse a besoin d'une terre à l'herbe verte et abondante, les plus jeunes, incrédules, décident d'y conduire un troupeau. Mais très vite, la maladie ravage le bétail et tient les hommes de l'alpage prisonniers aux pieds des glaciers menaçants...

Voici le roman le plus connu de Charles-Ferdinand Ramuz. Entre mythes, étude de mœurs et épopée tragique, ce chef-d'œuvre incontestable de la littérature classique passe au crible l'inquiétude comme si l'on racontait au coin du feu une histoire à faire peur.

Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) est un écrivain français réputé pour ses thèmes spécifiques tels que la solitude de l’homme face à la nature ou la poésie des terres, des vignes et des lacs, la transgression, la création et la destruction, l’ouverture et la fermeture. Après un séjour à Paris où il côtoie André Gide ou Charles-Albert Cingria, il s’installe définitivement parmi les vignes du Lavaux. Il est connu pour ses romans « L’Amour du monde » (1925) et « La Grande peur dans la montagne » (1926).