Les frères Karamazov

957 Sivua
bookCoverFor

Tietoa kirjasta

"Les frères Karamazov" est le dernier roman de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski. Il a été publié d’avril 1878 à janvier 1880 sous forme de feuilleton dans le magazine le Messager russe. Cette même année 1880, en édition séparée, sort un tirage de 3000 exemplaires. Le roman connut un très grand succès public dès sa parution et reste considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature russe.

Le roman explore des thèmes philosophiques et existentiels : Dieu, le libre arbitre ou la moralité. Un drame spirituel où s’affrontent différentes visions morales concernant la foi, le doute, la raison et la Russie moderne.

Dostoïevski a écrit une grande partie du roman à Staraïa Roussa, qui donne le cadre principal du roman. Au début de l’année 1881, Dostoïevski songeait à donner une suite au roman, dont l’action se déroulerait vingt ans plus tard mais il meurt le 28 janvier 1881.

Considéré « comme le génial écrivain de la terre russe », Dostoïevski y fait la synthèse des thèmes philosophiques religieux et moraux qui ont hanté son existence. Il aborde la question de l’existence de Dieu, « est-ce Dieu qui a inventé l’homme ou l’homme qui a inventé Dieu ? » D’autres sujets y sont développés comme l’athéisme et les rapports des hommes entre eux.
C’est un drame spirituel, segmenté en parties, livres et chapitres. L’écrivain y dissèque dans ses moindres détails l’histoire d’un parricide en utilisant la trame d’un roman policier. Comme moyen d’introspection, Dostoïevski utilise un narrateur extérieur, véritable ombre active de lui-même.

"Les frères Karamazov" développe l'histoire d'un parricide. L’odieux Fedor Karamazov est assassiné. De ses trois fils, Dimitri le débauché, Ivan le savant et l'ange Aliocha, tous ont pu le tuer ou au moins désiré sa mort.

Muoto:

E-kirja

Sivua:

957

Kielet:

ranska

Julkaistu:

11.9.2019

E-kirjan kustantaja:

E-BOOKARAMA

ISBN e-kirja:

9788834183632